Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex Verny - WorldSkills São Paulo 2015
21 août 2015

WORLDSKILLS SAO PAULO 2015

Bonjour à tous,

Voilà déjà 2 jours que je suis rentré et par encore remis du décalage horaire donc j'en profite pour créer un article, je n'avais pas la possibilité de vous le faire partager du Brésil (problème de débit internet). Il y aura un peu de tout, des vidéos, des photos.

Pour cette première vidéo voici l'exemple frappant de la différence de niveau entre les 4 premiers (thailandais, brésilien, japonais et chinois) et mon fiston. Alex a été sélectionné début Mars en équipe de France avec son planning d'entrainement jusqu'à début Août donc 6 mois intensif. Le brésilien a fait 300 pièces dans son année pour s'entrainer (il a donc fabriqué à peu près le même type de pièce pendant la compétition) sur la même machine. Les pays asiatiques ça fait 2 ans que leurs athlètes ne s'entraînent que pour cette compétition (avec pour le japonais un contrat à la clé s'il gagnait "une maison, un emploi à vie et une mutuelle") tout ça de source sur ! Alex ne jouait pas dans la même cour... Il a fait 2 stages d'une semaine chez le fabricant de la machine ROMI, avait une servante (caisse à outils) de 67000 euros alors celle du chinois valait 300000 euros (oui oui vous avez bien lu !) vous pourrez voir dans la vidéo qu'en fait le thailandais (à la gauche d'Alex), japonais (à la droite d'Alex) et le chinois (à l'extrème droite) ont chacun 2 servantes avec des outils de mesures, des fraises avec des coupes bien spécifiques qu'Alex n'avait pas... Je précise que tout ça était légal, mais qu'en France nous n'avons pas le même budget. Je ne cherche aucune excuse pour mon fils parce que ses gamins là avaient vraiment beaucoup de talent, mais pour ce genre de compétition on devrait partir à armes égales (ce n'est que mon point de vue). Il y avait aussi des points de détails qui font aussi la différence, comme la calculatrice aimanté qui se plaque sur la machine (gain de temps au lieu de se retourner et chercher dans sa servante), une accroche soufflette aimantée (Alors ça ! c'est bien vue ! parce que le temps que tu perds à sortir la soufflette ça représente au final des minutes) Bon bref ! mon gamin c'est battu comme il a pu, n'a rien laché, a pris des risques (forcement!) pour suivre la cadence et ça n'ai pas passé. Je lui avais dit avant la compétion que l'important (comme dans toutes ses compétitions d'ailleurs !) c'est d'avoir le sentiment d'avoir tout donné et de se faire plaisir (pas sur qu'il en a pris !) 

WORLDSKILLS SAO PAULO 2015

Droite

 

20150815_115332

 

 

 

20150815_094939

 

 

C'était le challenge à réaliser le quatrième jour, par binôme ils devaient réaliser une des pièces du robot. Ensuite son équipe réalisée l'assemblage. Pas de chance pour lui il est tombé au tirage au sort avec le sud africain qui ne voulait plus rien faire, avec un concurrent asiatique il aurait pu apprendre des choses... C'était une journée de démonstration pour le public donc ne comptant pas pour la note finale.

 

Hôtel de tous les concurrents

 

 

 

 

Un des deux hôtels des concurrents !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A l'issue de cette dernière journée nous avions rendes-vous l'équipe de France et les supporters pour un repas en commun. La soirée fût chaleureuse, conviviale,arrosée (un peu trop pour moi !) il était temps pour tout le monde de se détendre et de faire la fête.

20150815_231057Sur la photo les 3 vendomois ! a gauche Raphaël qui finira 3éme de la compétition dans la catégorie plombier (sans le petit éclat sur la colonne de lavabo il était premier ! son travail a été parfait ) au milieu Anthony qui finira 4ème dans la catégorie plaquiste (médaillon d'excellence c'est à dire qu'il a atteint plus de 500 points sur 600) et Alex 22ème avec 463 points (en "cartonnant" deux pièces ! pas si loin de son objectif du médaillon malgrès tout)

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La cérémonie de clôture fût un régal d'émotion, de chant, de danse ! L'organisation de cette compétition par le Brésil au top !

Lieu de la cérémonie de clôture

 

 

 

 

 

Voilà le résumé de cette fin de semaine, il a pu mesurer le niveau internationnal (et son père aussi !), un combat de tous les instants, chaque détail compte, il faut se donner à fond. La condition physique était un paramètre important et l'équipe de France était prète !!! Merci à tous de m'avoir fait partager ça ! Sans vous je n'aurais pas pu l'accompagner. J'ai adoré vivre cette aventure avec mon fils, j'ai souffert avec lui, j'ai souri avec lui, j'étais avec lui.

obrigado !



Merci Anne

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo à Alex! Partir avec quelques handicap (machines, ....) et finir classé malgré tout, je dirais qu'il a plus de mérite que ceux qui étaient matériellement plus gâtés que lui. <br /> <br /> Merci à vous deux, père et fils, d'avoir partagé toute cette belle aventure avec nous, restés à l'affût devant notre ordi.<br /> <br /> Gros bisous à toute la famille!
C
bravo a alex etre parmi les meilleurs est un exploit! <br /> <br /> merci a toi de nous avoir associe a cette belle aventure, de nous avoir fait partager toutes ces emotions.<br /> <br /> peut etre qu'il pourrait recommencer l'annee prochaine, il n'aura pas 23 ans...?<br /> <br /> bisous et encore bravo<br /> <br /> cath
A
Merci d'avoir pris le temps pour ce dernier reportage, nous étions impatients ! <br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi, une telle compétition devrait mettre les concurrents sur un même pied d'égalité par catégorie. Mais ça, depuis que le monde est monde.......... 😕😕😕<br /> <br /> Je retiens de ce grand moment les émotions partagées tous ensemble, et le bonheur et la fierté que chacun de nous, vos amis, la famille, avons eu de te permettre de vivre ce moment important dans la vie d'Alex, afin d'être au plus près de lui pour le soutenir, l'encourager, le consoler, le féliciter, et lui transmettre au quotidien notre soutien et toute notre admiration !<br /> <br /> Alors ne me remercie pas... d'une part parce que je ne suis pas assez modeste de nature pour ne pas finir par prendre le melon, d'autre part parce que je n'ai été que le facteur déclenchant d'un beau mouvement de foule, et surtout parce que j'ai vécu plusieurs semaines d'excitation dans l'attente de ce grand moment ! Et je suis sûre que nous avons tous ressenti ça !<br /> <br /> (Finalement moi, j'ai presque trouvé ça un peu court !) 😉 😉😉<br /> <br /> Et pour Alex : 👏👏👏👏👏👏👏👏
Alex Verny - WorldSkills São Paulo 2015
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 057
Météo à Sao Paulo :-)
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité